Les citations célèbres sur vivre.
1 - Notre citation préférée sur vivre :
Quel plaisir d'être au monde, et qu'il fait bon de vivre, disait
Victor Hugo . Un professeur, poète et philosophe suisse,
Henri-Frédéric Amiel , a écrit :
Vivre c'est luire, c'est-à-dire se consumer et se restaurer à la fois, c'est échanger sans fin avec le dehors et recevoir pour donner, attirer pour répandre, absorber pour rayonner, c'est faire en petit ce que les soleils, ce que l'univers, ce que Dieu font en grand.
2 - Les citations et mots de célébrités sur vivre :
L'agneau s'en va aussi vite que le mouton ; nul n'est si vieux qui ne puisse vivre un an, ni si jeune qui ne puisse mourir aujourd'hui.
Fernando de Rojas - La Célestine - XVIe siècle. Il ne faut pas vivre étant jeune de façon à ne pourvoir vivre étant vieux.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Hâtons-nous de vivre ! la vie est si courte, et la mort si longue.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) On ne vit qu'en laissant vivre.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Rarement vivons-nous le jour même, nous remettons la vie à demain.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Vivre est nécessaire, et vivre ce n'est pas calculer, prévoir, vouloir, c'est être ce qu'on est, être dans le jour présent et ne pas chercher midi à quatorze heures, sentir, se laisser respirer, respecter son bonheur pendant qu'il passe.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 1er mars 1872. Point ne sert de vivre longtemps s'il s'agit de vivre mort.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Vivre, c'est sentir, et qui sent fortement les choses vit plus qu'un autre.
François-Rodolphe Weiss - Les principes philosophiques et moraux (1785) Le vulgaire ne s'aperçoit guère qu'il vit qu'au moment où il va cesser de vivre, et ce vulgaire est de toute classe sociale.
Philippe-Auguste de Sainte-Foy - Mes loisirs, ou pensées diverses (1755) Il faut vivre pour autrui, si tu veux vivre pour toi-même.
Sénèque - Lettre à Lucilius - env. 64 ap. J.-C. Il n'y a pas d'amour de vivre sans désespoir de vivre.
Albert Camus - L'envers et l'endroit (1937) Vivre est une torture puisque vivre sépare.
Albert Camus - Les justes (1949) Nous vivons, non comme nous voulons, mais comme nous pouvons.
Ménandre - Les fragments - IVe s. av. J.-C. Le plus lourd fardeau, c'est d'exister sans vivre.
Victor Hugo - Les Châtiments, Ceux qui vivent (1848) Tu m'aimes, je t'aime, on s'aime, c'est magnifique, c'est superbe mais ce n'est pas tout ! il faut vivre.
Sacha Guitry - Le veilleur de nuit (1911) Vivre, ce n'est pas concevoir ce qu'il faut faire, c'est le faire ; ce n'est pas entrevoir, c'est réaliser.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 6 avril 1846. Le plus important, celui qu'on exerce le moins de tous les arts, c'est l'art de vivre. Combien peu d'hommes ont ce juste sentiment des proportions qui, supprimant le détail, ne s'attache qu'aux grandes lignes. Combien peu surtout concoivent un idéal d'après lequel ils modèlent leurs actions, auquel ils conforment leurs desseins. Je ne vois partout que la caricature, ou tout au plus la grossière ébauche de ce que pourrait être la vie humaine.
Marie d'Agoult - Les esquisses morales (1849) Vivre pleinement, c'est balayer ses peurs et ses angoisses du revers de la main.
Charles-Joseph de Ligne - Les lettres, maximes et pensées (1809) Il fait vivre aussi pour les autres, et non pas que pour soi-même.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) Je veux vivre avec toi, reste à côté de moi, encore plus près... je veux sentir ton souffle.
Georges Bataille - Le bleu du ciel (1935) Il ne sert à rien de vivre normalement : la normalité n'existe pas.
Boris Vian - L'écume des jours (1947) L'art de vivre, c'est la relation ; sans relation il n'est pas de vie.
Jiddu Krishnamurti - Apprendre est l'essence de la vie (2009) Pour vivre, il faut mettre beaucoup d'eau dans son vin, et savoir avaler beaucoup de couleuvres.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 20 mai 1880. À vivre longtemps, on devrait finir par savoir s'augmenter en se simplifiant.
Robert Mallet - Apostille ou l'amour et le futile (1972) Il ne faut pas confondre aimer pour vivre avec vivre pour aimer.
Pierre Véron - Les mangeuses d'homme (1878) Qui vit bien vit longtemps.
Samuel Richardson - Clarissa Harlowe (1748) Mieux vaut vivre riche que mourir riche.
Samuel Johnson - Le paresseux (1760) Aimer, c'est laisser vivre la femme qu'on aime.
Alexandre Jardin - Bille en tête (1986) À vivre trop près d'un homme, il nous arrive la même chose que si nous reprenons toujours une bonne gravure avec les doigts nus : un beau jour nous avons dans les mains un méchant papier sale et rien de plus.
Friedrich Nietzsche - Humain, trop humain (1878) Vivre sans téléphone portable, vous imaginez le supplice ?
Françoise Giroud - La rumeur du monde (1999) Il faut, si l'on veut vivre, renoncer à avoir une idée nette de quoi que ce soit.
Gustave Flaubert - Lettre à Mlle Leroyer de Chantepie, le 18 mai 1857. Ce n'est plus vivre que d'être inhabile à ses fonctions accoutumées.
Caius Cornelius Gallus - Élégies, V - Ier s. av. J.-C. Il faut vivre quand on peut être bon à quelque chose sur la terre.
Pierre-Jules Stahl - Souvenirs d'une vieille corneille (1841) Quel plaisir d'être au monde, et qu'il fait bon de vivre !
Victor Hugo - Le Roi s'amuse, I, 2 (1832) Vivre, sentir qu'on existe, qu'on est homme, voilà le plus grand bienfait de l'amour.
Alfred de Musset - La confession d'un enfant du siècle (1836) Vivre sa vie, c'est souvent gâcher la vie des autres.
Édouard Herriot - Les notes, pensées et maximes (1961) Il faut pour vivre en paix avec les hommes revenir rarement sur le passé.
La Rochefoucauld-Doudeauville - Le livre des pensées, 198 (1861) Vivre et laisser vivre, penser et laisser penser, sont des maximes qui me sont également chères. Ma tendance est toujours à l'ensemble, à la totalité, à l'équilibre. C'est exclure, condamner, dire non, qui m'est difficile, excepté avec les exclusifs.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 5 septembre 1869. Ne pouvoir vivre qu'une vie, c'est comme ne pas vivre du tout.
Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être (1984) À qui veut vivre à son aise, il ne faut qu'un ami qui lui plaise.
Mathurin Régnier - Satire XIII, Macette (1604) C'est ne pas vivre que de vivre dans le désir et dans l'attente.
George Sand - Le compagnon du tour de France (1841) À quoi bon vivre sans amour et sans liberté !
Xavier de Montépin - Perdita (1859) La grande illusion est celle qu'on a, dans la jeunesse, de vivre toujours.
Lucien Arréat - Les réflexions et maximes (1911) L'art de vivre avec son prochain ne s'apprend pas dans les nuages, ni dans les prières.
Henry de Montherlant - Port-Royal (1954) Vivre sans dévouement est impudent.
Ralph Waldo Emerson - English traits, XI (1856) Vivre, c'est parcourir la France, ce pays merveilleux, et rentrer chez soi des images plein les yeux.
Maxalexis - La vie est un voyage (2014) Vivre, c'est à toute heure du jour présent profiter des mille riens qui s'offrent à nous.
Maxalexis - Vivre, c'est respirer et profiter (1988) Il faut oser vivre à plein temps chacune de nos vies.
Jacques Salomé - Je viens de toutes mes enfances (2009) Hâte-toi de vivre, la mort est une nuit si longue.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Vivre, c'est faillir, et c'est s'accommoder.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Quand on vit bien, la vie est toujours assez longue.
Simon-Nicolas-Henri Linguet - La bonne conduite (1770) L'honneur de vivre vaut bien qu'on s'efforce de vivifier.
Paul Éluard - Donner à voir, Au-delà de la peinture (1939) Je suis, je vis ; j'attaque, je détruis ; je pense, donc je contredis.
Hervé Bazin - Vipère au poing (1948)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :