Les dernières citations publiées.
2 — Les dernières citations des jours précédents :
Une langue trop longue est encore plus insupportable qu'un grand nez.
Jeanne-Marie Leprince de Beaumont - Désir et Mignone (1756) Les querelles et les raccommodements sont les aliments de l'amour.
Ninon de Lenclos - Les lettres au marquis de Sévigné (1750) L'enfer est un lieu d'exil où se rassemblent ceux qui n'ont pas permis à Dieu de les fréquenter.
Marcel Jouhandeau - La mort d'Élise (1971) Les diseurs de vérités philosophiques sont trop souvent des sots.
Francis Wey - Les enfants du marquis de Ganges (1838) Un homme est toujours aussi prêt à tomber amoureux qu'à cesser de l'être.
Marceline Desbordes-Valmore - Le salon de Lady Betty (1836) L'ivrogne, c'est connu, n'aime pas boire seul, et ses conversions à Bacchus sont nombreuses.
Jacques Salomé - Je m'appelle toi (1990) Si ton pouvoir s'accroît, réduit d'autant tes désirs.
Hazrat Ali - Les proverbes et sentences - VIe siècle. Qui parle beaucoup est souvent réduit au silence.
Lao Tseu - Tao-tö-king - VIe s. av. J.-C. Il est impossible de vivre avec un ange sans finir par l'adorer.
Victor Cherbuliez - Une gageure (1890) J'aime à voir se quereller les méchants, c'est un repos pour les honnêtes gens.
Jean-François Collin d'Harleville - Le vieux célibataire, V, 1 (1793) Aimez, faites le bien, et vous aurez toute une vie heureuse devant vous !
Émile Zola - Les mystères de Marseille (1867) Il est rare qu'une absurdité n'en amène une autre plus grande encore.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Si tous les êtres humains étaient coulés dans le même moule, la beauté n'existerait plus.
Victor Cherbuliez - L'art et la nature (1892) Un homme doit choisir, en cela réside sa force : le pouvoir de ses décisions.
Paulo Coelho - La cinquième montagne (1998) Sachez vous contenir, et vous serez récompensé de votre discrétion.
Ovide - Les remèdes à l'amour - env. 10 ap. J.-C. Gardons-nous de l'ironie en jugeant. De toutes les dispositions de l'esprit, l'ironie est la moins intelligente.
Charles-Augustin Sainte-Beuve - Mes poisons, 20 (1926) Il existe des regards, une voix, des gestes de mère, dont la force pétrit l'âme des enfants.
Honoré de Balzac - Les femmes (1857) Une accusation, imprudemment lancée, peut faire bien du mal avant d'être effacée.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. Les impôts indirects n'accablent pas les riches, qui ne sont pas à mille euros près, mais les petites gens.
Jean Dutourd - La Gauche la plus bête du monde (1985) Quand on se rend le jouet d'une passion, on le devient de ceux qui l'inspirent.
Germaine de Staël - Les maximes et pensées inédites (1817) La pitié d'une âme supérieure tombe d'en haut comme la rosée sur l'aridité de la vie.
Germaine de Staël - Les maximes et pensées inédites (1817) La laideur est supérieure à la beauté en ceci qu'elle dure.
Serge Gainsbourg - Les aphorismes (1986) Remplissez tous vos devoirs aujourd'hui, vous n'êtes pas sûrs de vivre demain.
Voltaire - Les pensées philosophiques (1862) Plus je vis avec les hommes, et plus je vois qu'on ne peut leur faire confiance.
Stanislas de Boufflers - Les pensées et fragments (1816) Seuls les tout petits chefs jouissent de leur pouvoir – au-dessus, on ne connaît que la peur de se faire poignardes dans le dos, la rage des trahisons et le poison des fausses promesses.
Virginie Despentes - Vernon Subutex 1 (2015)
3 — Les thèmes de rubriques en rapport :