Paul Marie Verlaine.

1 - Qui est Paul Verlaine ?

Photo portrait de Paul Verlaine

1.1 - Biographie :

Écrivain, nouvelliste, critique littéraire, critique d'art et célèbre poète français, Paul Verlaine est né à Metz le 30 mars 1844, il est décédé à Paris le 8 janvier 1896. Son père, Nicolas Verlaine (1831-1865), militaire de carrière, atteint le grade de capitaine avant de démissionner de l'armée en 1851 : la famille quitte alors Metz pour s'installer à Paris. Enfant unique longtemps désiré, il est choyé et gâté par sa mère, Élisa Verlaine (1809-1886), qui lui passe tous ses caprices. Paul Verlaine, pensionnaire à cause de son caractère, fait ses études au lycée Condorcet et obtient son baccalauréat en 1862. Bachelier, il s'inscrit en faculté de droit, mais abandonne ses études, leur préférant la fréquentation des cafés et des cercles littéraires parisiens. Il se réunit régulièrement avec d'autres artistes, poètes et dessinateurs adeptes du mouvement parnassien au sein du groupe nommé les Vilains Bonshommes , dont Léon Dierx, Catulle Mendès, Théodore de Banville, Stéphane Mallarmé et François Coppée, parmi tant d'autres. Paul Verlaine découvre Les fleurs du mal de Charles Baudelaire et décide de devenir poète. Il abandonne sa femme pour suivre Rimbaud en Angleterre et en Belgique. Mais les relations entre ces deux hommes trop différents sont orageuses : En 1873 Paul Verlaine blesse Arthur Rimbaud avec un révolver et sera condamné à deux ans de prison le 8 août 1873. À la prison de Mons où il est transféré en octobre, il se convertit au catholicisme pendant sa détention, et il écrit plusieurs poèmes de Sagesse. Après sa libération, il devient professeur en Angleterre, puis à Rethel dans les Ardennes, mais il est chassé de ce dernier poste pour avoir recommencé à boire (1877). Tout en continuant à écrire et à publier des poèmes (Sagesse, 1881 ; Jadis et naguère, 1885), il s'est fait agriculteur dans le Nord. Paul Verlaine est de nouveau arrêté et emprisonné pour avoir battu sa mère, qui meurt en 1886. Lui-même passe ses dernières années dans la misère, l'ivrognerie et la débauche, errant d'hôpital en taudis, exploité par ses nombreuses maîtresses. Paul Verlaine est pourtant devenu célèbre et sacré Prince des poètes , après Lecomte de Lisle, deux ans avant de mourir à Paris le 8 janvier 1896 à l'âge 51 ans.

1.2 - Témoignage de François Coppée :

Poète et romancier français, François Coppée (1842-1908), un des plus fidèles amis de Paul Verlaine a écrit : Verlaine a créé une poésie qui est bien à lui seul, une poésie d'une inspiration à la fois naïve et subtile, toute en nuances, évocatrice des plus délicates vibrations des nerfs, des plus fugitifs échos du cœur ; une poésie très naturelle, une poésie où les rythmes, libres et brisés, gardent une harmonie délicieuse, où les strophes tournoient et chantent comme une ronde enfantine, où les vers, qui restent des vers, et parmi les plus exquis, sont déjà de la musique. Et dans cette inimitable poésie, il nous a dit toutes ses ardeurs, toutes ses fautes, tous ses remords, toutes ses tendresses, tous ses rêves, et nous a montré son âme si troublée, mais si ingénue. L'œuvre de Paul Verlaine vivra. Quant à sa dépouille lamentable et meurtrie, nous ne pouvons en pensant à elle, que nous associer aux touchantes prières de l'Eglise que nous écoutions tout à l'heure, et qui demandent seulement pour les morts le repos, l'éternel repos.

1.3 - Ses principales œuvres :

Les Poèmes saturniens (1866), Les Amies (1867), les Fêtes galantes (1869), La Bonne Chanson (1870), les Romances sans paroles (1874), Sagesse (1880), Jadis et Naguère (1884), Amour (1888), Parallèlement (1889), Dédicaces (1890), les Femmes (1890), Bonheur (1891), les Chansons pour Elle (1891), Liturgies intimes (1892), Odes en son honneur (1893), Élégies (1893), Dans les limbes (1894), Épigrammes (1894), Chair (1896), Invectives (1896), Hombres (posthume, 1903), Biblio-sonnets (posthume1913).

2 - Quelques citations de Paul Verlaine :

Tout est au mieux dans ce monde pire.
Prends l'éloquence et tords-lui son cou !
Baiser ! Rose trémière au jardin des caresses !
Aime-moi, car, sans toi, rien ne puis, rien ne suis.
Rien n'est meilleur à l'âme, que de faire une âme moins triste.
Tes yeux sont les plus beaux du monde et de ton sein je suis avide.

Lire d'autres citations.

3 - Quelques poèmes de Paul Verlaine :

Autre dictionnaire à consulter :

Les citations classées par auteurs.
Top