Trop de sévérité tient de la tyrannie, dit un proverbe français. Et les Juifs : Que vous réprimandiez le sot avec sévérité, ou que vous le repreniez avec douceur, c'est également perdre votre peine ! Dans l'un comme dans l'autre cas, le sot ne tiendra pas compte de vos conseils. Les personnes méchantes sont bien souvent celles qui, en position de punir, usent de plus de sévérité dans la punition des autres : l'homme vertueux, celui qui aurait le droit d'être le plus sévère, est toujours le plus indulgent, la vertu ne peut se celer. Gardez en mémoire cet autre proverbe : Trop de sévérité engendre antipathie.
Que vous réprimandiez le sot avec sévérité, ou que vous le repreniez avec douceur, c'est également perdre votre peine : dans l'un comme dans l'autre cas, il ne tiendra pas compte de vos conseils.
Proverbe hébreu - Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrash (1878)
Combattez-vous les défauts de quelqu'un, ne soyez pas trop sévère, car vous le rendriez indocile. Si vous l'exhortez à la vertu, ne lui proposez d'abord rien de trop difficile : ce serait le rebuter et perdre le fruit de vos leçons.
Proverbe chinois - Les proverbes et apophtegmes de la Chine (1838)